mardi 3 janvier 2012

Philippe Ramette























C'est avec la crucifixion de sa mobylette à la villa Arson à Nice que s'arrêtent les années de peinture de Philippe Ramette, et que commence son parcours de plasticien. Sculpteur avant tout, il crée des objets dont le propos n'est pas tant leur utilisation quotidienne que le processus de réflexion qu'ils engagent. Il produit des œuvres comme Point de vue (installation, 1989) où il s'agit d'« imaginer ce qu'on pourrait voir ». Puis il décide de mettre en scène ses sculptures dans des photographies. Il crée des objets ou des situations improbables, pourtant il n'est en aucun cas question d'illustrer l'absurde, mais plutôt de construire de manière rationnelle une image irrationnelle.


Il se met lui-même en scène dans son costume noir, il compose l'image d'un paysage dont il fera partie de façon extravagante, et visuellement étonnante ou renversante (au sens littéral). Il en produit les prises de vue en collaboration avec le photographe Marc Domage. Ces photographies ne subissent aucune retouche ou montage, car l'artiste cherche avant tout à garder le contact avec son travail de sculpteur. (texte Wikipedia)


Photos © Philippe Ramette





Comment il fait?








3 commentaires:

  1. J'admire et j'aime ces oeuvres!!!

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'aime bcp son travail et tout ce que cela peut représenter.
    :)

    RépondreSupprimer
  3. L'ayant découvert via un petit reportage, je dois avouer que j'aime beaucoup ses photographies. Son travail est original, plaisant et c'est le cas de le dire: me fait tourner la tête! lol j'adore x)

    RépondreSupprimer