dimanche 22 janvier 2012

Floride - jour 1 & 2: de Miami à Key West


Mythique (cf Humphrey Bogart, tout ça)



Faut bien mettre les poteaux quelque part, hein




La couleur de l'eau est vraie de vraie. No photoshopping

La mangrove: en fait toutes ces trucs dans l'eau ne sont pas à l'origine des racines mais des branches qui le deviennent en poussant vers le bas pour chercher l'eau. Enfin, à ce que j'ai compris.




Ne pas toucher: poisonwood. Belle réaction allergique à celui qui s'y frotte


Le restaurant préféré de G.: "If you work for Delta Air Lines, you are not welcome!"

Lol





Le Seven Mile Bridge

Bahia Honda




La belle vie




Une église à Key West. Voilà.



Check les vitres du bateau. Stylé, hein?



Alors lui on l'a trouvé mignon, mais en fait il y en avait plein les rues, et vers 5h du matin, ils en ont marre de pioncer alors ils s'appellent d'une maison à l'autre.

Si vous suivez un peu ce qui se passe sur la page facebook du blog, vous savez qu'on rentre d'une chouette semaine au soleil de Floride. C'est la première fois qu'on se fait une semaine sous ce genre de climat en hiver et vous savez quoi? Ca donne envie d'en faire une habitude...
On avait choisi la Floride parce qu'on avait depuis un bon moment déjà en tête trois choses: les Everglades, les Keys et Miami Beach, histoire d'alterner nature, ville et plage.

On s'y est pris un peu tard pour avoir un vol direct à un prix décent pour l'aller. On a donc dû faire escale à Barcelone. Ce qu'on n'avait pas du tout en tête, c'est que le vol jusqu'à Miami est super long: 10 bonnes heures à l'aller. Le Paris-Barcelone nous a paru court, mais finalement trop long quand on s'est envoyé la suite.
Surtout que la bonne surprise, c'est cet avion minable d'Iberia, un 767 hors d'âge, aux fauteuils défoncés. Les hôtesses étaient toutes aussi moches les unes que les autres et cerise sur le gâteau, on avait 3 écrans pour tout l'avion. Et évidemment, le plus proche de nous est tombé en rade au bout de 10 minutes.Ce qui m'a fait assez rigoler, c'est qu'en regardant (le temps que ça a duré) les 3 écrans dans l'enfilade, ils avaient tous un vrai problème de balance des blancs: tout marron pour l'un, tout bleu pour le second et tout vert pour le troisième.
Il va sans dire que les films étaient merdiques et la bouffe, ben...vous vous attendriez à quoi sur une compagnie espagnole?
Arrivée vers 18h30 à Miami, un samedi soir. Ca a son importance, car outre qu'il s'agissait d'un week-end prolongé (Martin Luther KIng Day le lundi), à Miami, il y a ce qui s'appelle de la circulation. Et des indications tardives. Le stress total sur les autoroutes à 5 voies, de nuit. Après une bonne montée d'adrénaline et une légère engueulade de copilotage au passage, on se retrouve complètement par hasard sur le bon chemin et on arrive au Motel 6 de Cutler Bay. Une chambre à la moquette qui pue, normal.
On s'écroule quasi instantanément et on se réveille comme de bien entendu à 5h du matin.
Ca tombe plutôt pas mal parce qu'on veut faire plusieurs stops sur l'US 1, la route qui traverse les Keys. A l'origine, on se serait bien vu faire du snorkeling, étant donnée que c'est une des activités phare du coin: un des plus longues barrières de corail au monde (la 3ème) passe à portée de main du sud de la Floride et notamment des Keys.
J'avais lu tout un tas de trucs dessus avant de partir, et notamment que mine de rien, il faut prendre un bateau pour rejoindre les récifs, et que ça remue sévère parfois, notamment quand il y a du vent, au point que pas mal de gens sont malades.
N'étant pas vraiment de la famille du commandant Cousteau, j'étais moyen rassuré et limite content de constater qu'il y avait pas mal de vent et que les compagnies sérieuses avaient annulé les sorties de snorkeling (question de visibilité).
A la place, on s'est donc arrêté dans deux parcs sur le chemin: Long Key State Park et Bahia Honda State Park.
Les Keys sont donc un archipel qui s'étend au sud de la Floride, la plus au nord étant juste au sud de Miami Beach, la plus au sud (et la plus connue, Key West) étant à en gros 300 km au sud de Miami). C'est vraiment une route très spéciale, les îles étant reliées par des ponts, dont le Seven Mile Bridge, magnifique.
Le climat y est tropical et la végétation dense, avec la fameuse mangrove que l'on retrouve dans les Everglades.
Le parc de Bahia Honda est assez incroyable, avec ces deux plages régulièrement classées dans les 10 plus belles du pays, et son ancien pont de chemin de fer coupé en deux au-dessus de l'eau. Ce qui est assez marrant c'est que plein de gens vont à Key West, et assez peu s'arrêtent en chemin, ce qui fait qu'il n'y a pas grand monde.
Tout n'est pas féérique, surtout dans les Upper Keys, les plus au nord, où Key Largo par exemple est relativement moche: une île très longue, assez large, avec plein de restos merdiques, de boutiques de souvenirs ou de location de bateaux. En gros, plus on descend, plus c'est chouette.
En chemin, on s'est arrêté au nouveau resto préféré de Géraldine: les Keys Fisheries, une poissonnerie qui fait resto de poisson et de fruits de mer. C'est un peu en dehors de la route, c'est sans aucune prétention et c'est vraiment pas mauvais, surtout le crabe d'ailleurs, qui est LA spécialité du coin (cf. Joe's Crab, une institution à Miami). Deuxième spécialité: la Key Lime Pie. Une genre de cheesecake au citron des Keys. Pas dégueu du tout, même si le citron ne vient à priori pas des Keys ou alors ils le cachent bien.
Rétrospectivement, on se demande bien comment font les gens qui se font l'aller-retour Miami-Key West dans la journée, avec ce qu'il y a à voir sur le chemin. Nous, on est partis à 7h et on a dû courir à l'arrivée pour ne pas rater le coucher de soleil vers 18h sur Mallory Square.
Faut avouer que ça valait le coup d'oeil: des dizaines et des dizaines de personnes sur une place qui attendent et qui applaudissent une fois le soleil couché. Et qui se barrent dans la foulée, ratant le plus beau: ces dizaines de minutes où le ciel prend ces fantastiques teintes orangées et rouges.
Pour le reste, l'hôtel n'avait rien à voir avec celui de la veille: classe, neuf et beaucoup plus cher, comme un peu tout à Key West, où toute nouvelle construction est désormais interdite.
La suite demain, parce que là, je suis fatigué et pas très drôle, je me rends compte.

5 commentaires:

  1. Merci pour ces superbes photos ... ca me rappelle des souvenirs ^_^ ... en attendant la suite. Bises a vous 2. Anaïs

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi! Et t'inquiètes, la suite arrive ;) Bises.

    RépondreSupprimer
  3. superbes photos. Merci de partager ces photos et de partager votre histoire avec ce bel endroit.
    fairmont hotels and resorts

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi de laisser un petit commentaire :)

    RépondreSupprimer