jeudi 21 juillet 2011

Once upon a time in the west - jour 9 - Bryce Canyon - Mossy Cave












Pour une fois, c'est pas moi qui ai l'air minus, là.

















La Mossy Cave. Pas de quoi se relever la nuit.

Juste à côté en revanche, c'est nettement plus beau









Le coucher de soleil depuis la terrasse du resto



Aujourd'hui, on va faire court. La journée est consacrée à Bryce. La lumière du matin lui va beaucoup mieux que celle du soir. On a opté pour une promenade sensée être la "plus belle randonnée de 3 miles du monde", soit la combinaison de la Queens et de la Navajo trail. Comme je l'ai expliqué hier (si vous ne vous en souvenez pas ou si vous ne l'avez pas lu, ça vous fait une bonne occasion d'y jeter un coup d'oeil), dans le parc, on roule dans une forêt d'épineux, sur un plateau et la partie intéressante se situe sur les flancs de ce plateau. Ce qui implique que toutes les promenades débutent par une descente au milieu des hoodoos, ces formations rocheuses caractéristiques et bien marrantes. La pente est raide (mais la route est droite, comme dirait le poète). On croise pendant la descente un car de Français sur le chemin du retour, toutes tongs et APN dehors. Pas vraiment des backpackers. Ils suent sang et eau dans la montée. Je surprends un échange qui me glace le sang: "Ca fait du bien de se dégourdir un peu les jambes après 8h de bus". Ils doivent arriver de Grand Canyon, où ils ont dû passer une bonne demi-heure, on fait leur quart-d'heure de marche de la journée et repartent dans leur bus vers une prochaine étape.
Les hoodoos sont immenses vus de près, ont des formes variées, parfois franchement comiques. Le chemin est très beau, on a très soif, on est très haut, c'est très normal. Je trouve ça vraiment extraordinaire, mais pour être tout à fait honnête, et sans du tout faire le blasé, ce n'est pas mon parc préféré. J'ai entendu tout un tas de gens dire que c'était ce qu'ils avaient préféré de leur voyage, ben pas moi. Peut-être après cette journée d'hier passée absolument seuls ne m'a-t-elle pas préparée à la foule d'ici.
On croise au bout du chemin une famille de Français installée aux USA. On se met à discuter, tant et si bien que dans la montée, je me trouve tout à fait hors d'haleine. Ca m'apprendra. Tout au long du voyage, on tombe assez souvent sur des passionnés de photographie, qui regardent en coin le matériel que l'on trimballe d'un air suspicieux, dubitatif, ou bienveillant selon les cas. On se rend compte que c'est une destination qui attire les chasseurs de clichés, et on comprend bien pourquoi: vu les paysages, faudrait être le dernier des branquignols pour ne pas en tirer une photo potable. Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, on s'inclut dans le lot. Il faut être honnête et considérer que la beauté de tout ce que l'on aura pris en photo doit bien plus à la magie des lieux qu'à nos qualités intrinsèques de photographes! Tout ça pour dire qu'il y a certains jours où le matériel pèse plus que d'autres, et ce jour en fait partie, plus exactement quand il s'agit de remonter tout ce que l'on a descendu.
A l'issue de cette assez courte promenade, on décide d'un commun accord qu'on en a assez vu, qu'on est assez crevés, et que du coup, on va assez apprécier une petite sieste à l'hôtel. On écrase assez durement, jusqu'à une heure assez avancée, à laquelle on décide qu'il serait assez sympa d'aller se faire une promenade assez facile et assez jolie pas loin du tout.
Il s'agit de Mossy Cave, à environ 10 minutes de notre hôtel. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une espèce de grotte dont les murs couverts de mousse verte suintent. Bon. Vu ce que l'on a vu auparavant, pas de quoi s'évanouir devant la beauté du spectacle, mais juste à côté, il y a un petit coin magique, avec une mini-cascade, de mini-hoodoos, et une mini-fréquentation, soit environ 5 personnes croisées en 1h30. Comme le dit un guide, le rapport effort/récompense de cette courte marche est absolument immoral. Ca tue, sous le soleil de cette fin de journée. On est super contents de notre petite découverte. Pas au point d'y passer la nuit non plus, puisque nos estomacs gargouillants nous rappellent à l'ordre. On retourne manger au même endroit, mais pour se donner bonne conscience, on prend ce soir des salades. Fatal error, impression de mâcher du polystyrène noyé dans une sauce indescriptible. Faut se rappeler où l'on est, de temps en temps. Le coucher de soleil juste en face nous console de notre désillusion gastronomique. On renonce toutefois à cette idée folle que l'on a eue lors de la promenade de l'après-midi: ressortir de nuit tenter une pause longue sous le ciel constellé d'étoiles du parc. C'eût été chouette, mais gros gros coup de flemme. A ranger au rayon des trucs géniaux qu'on aurait pu faire, mais en fait, non. Au lieu de ça, on a regarder le lancement de la nouvelle saison de True Blood. Je dis ça, vous n'êtes pas obligé de me croire, mais ça va saigner.

5 commentaires:

  1. "le chemin est très beau, on a très soif, on est très haut, c'est très normal " ahaa, j'adore ! Je trouve ce parc vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. remboursé!!!! sans dec tu y retournes et vite je les veux moi les tof de nuit
    comment t'es trop blasé en vrai....;)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup Michell, c'était un très beau voyage, j'espère pouvoir y retourner un jour... Y êtes-vous déjà allé?

      Supprimer